Mon chien me parle et communique à l'aide de signaux d'apaisement
Après vous avoir présenté le langage corporel canin en général lors d’une première capsule vidéo en collaboration avec Chrystel Leduc d'Éducation Canine Aux Pieds, nous vous présentons les signaux d’apaisement. Tout comme les humains, les chiens parlent constamment, mais de manière différente et plus subtile.
Afin d'être en mesure de lire votre chien avec un oeil plus aiguisé, il est important de savoir bien reconnaître leurs signaux d’apaisement, soit le langage de paix universel des chiens, leur assurance vie. En effet, plusieurs chercheurs suggèrent que les signaux d’apaisement ont un rôle dans la facilitation sociale et peuvent prévenir l’escalade d’agression entre deux chiens (1;2). Ces signaux sont plus subtils que ceux précédemment abordés, mais s’expriment aussi au travers des mouvements corporels du chien. Ils servent, pour leurs parts, à (3) :
démontrer un inconfort,
éviter les conflits ou les situations tendues,
s’apaiser soi-même,
exprimer des intentions pacifiques
Par exemple, un chien pourrait démontrer des signaux d’apaisement lorsqu'une personne ou un congénère canin(3) :
se met au-dessus de lui ;
le regarde directement de façon prolongée ;
à le visage trop près du sien ;
semble agressif et tendu ;
l’approche directement (approche cavalière et provocatrice) ;
se dispute avec un autre individu.
Ou encore lorsque le chien :
est excité et anticipe une récompense (nourriture, promenade, caresse, jeu, etc.) ;
est confus ;
se sent pris au piège ;
est fatigué et se fait demandé d’exercer quelque chose qu’il n’a pas envie de faire ;
etc.
Il est important de savoir reconnaître et décoder ces signaux, car ils vous permettent de mieux comprendre votre chien, et ainsi détecter dans quel état émotionnel il se trouve. En ne sachant pas les reconnaître ou même pire, en punissant le chien qui les utilise, vous risquez d’embrouiller votre animal, de faire en sorte qu’il ne les utilise plus, et qu’il communique à présent plus fortement de manière agressive et/ou nerveuse (3).
C'est la raison pour laquelle nous vous présentons notre interprétation des neuf signaux d’apaisement les plus communs et les plus facilement observables – il en existe pourtant plus de 30. Évidemment, ceux-ci dépendent du contexte dans lequel ils sont effectués.
1. Détourner la tête, le regard ou faire dos :
Si à votre approche, votre chien détourne la tête, détourne le regard ou vous fait dos, cela peut indiquer qu’il n’est pas certain de vos intentions. Il vous communique alors son inconfort. Il se peut qu’il n’ait tout simplement pas envie de votre proximité ou de vos caresses à ce moment.
Un chien qui est puni ferait de même. C’est une façon pour les chiens de facilement « régler » les conflits.
C’est aussi un signal que l’on observe fréquemment entre deux chiens, que ce soit un chiot ou un chien adulte. Par exemple, en langage chien, cela pourrait exprimer « Je ne te connais pas, n’approche pas trop rapidement, car tu me rends inconfortable ».
2. Renifler le sol :
Un chien qui renifle le sol quelques secondes à l’approche d’une personne ou d’un congénère canin peut également indiquer un inconfort ou une envie de ne pas interagir avec l’autre. Il pourrait également effectuer ce comportement lorsque vous le rappelez sur un ton de voix grave, menaçant ou les deux. Dans ce dernier cas, ce n’est pas parce qu’il est têtu ou qu'il semble prendre son temps en reniflant le sol avant de revenir vers vous, mais plutôt parce qu’il se sent inconfortable et tente d'éviter un éventuel conflit.
Tentez de remarquer si votre chien renifle le sol, la prochaine fois que vous croiserez une personne ou un objet inconnu (les sacs de poubelles sont effrayants ;)!) lors de vos promenades ou bien lorsque vous êtes dans un environnement bruyant et très stimulant.
Dans un autre contexte, les chiens demeurent des chiens. Ils aiment parfois renifler le sol pour suivre une piste ou pour simplement y sentir une odeur particulière. Dans ce cas, le chien renifle le sol de façon plus persistante et sur une plus longue période de temps. Alors que, le signal d’apaisement se fera à répétition (renifle le sol, remonte la tête et renifle le sol à nouveau) et généralement sur une plus courte période (3).
3. Bâiller :
Le chien qui bâille avant de s’endormir ou à son réveil est simplement un signe de fatigue ou de bon repos, et non pas un signal d’apaisement. Cependant, un chien qui bâille au parc à chien ou dans tout autre environnement stimulant ne signifie certainement pas qu’il est fatigué. Cela devrait plutôt vous indiquer qu’il communique convenablement en exprimant aux autres ses intentions pacifiques et/ou son inconfort.
Par exemple, lors de nos consultations à domicile, il n’est pas rare que le chien bâille à répétition, et cela dès notre arrivée. Dans une telle situation, l’arrivée d’une nouvelle personne à votre domicile pourrait être une expérience qui rend votre animal nerveux.
Autre exemple, lors des promenades à domicile, certains chiens bâillent à notre arrivée, ou lorsque l’on met nos chaussures et notre manteau puisqu’ils anticipent la promenade et ont hâte d’y aller.
4. Se lécher le bout du nez ou les babines :
Un chien qui n’est pas en train de boire ou de manger et qui se lèche le bout du nez ne démontre pas un signal d’apaisement. Par contre, si vous faites une accolade à votre chien ou si vous êtes en train de le photographier et qu’il se lèche subtilement, rapidement et à répétition le bout du nez, c’est une autre histoire. On parle ici d’un signal d’apaisement démontrant un inconfort; un malaise
5. Se secouer :
Ce signal d’apaisement permet au chien d’évacuer les tensions suite à une situation conflictuelle, inconfortable, désagréable ou même trop excitante pour lui.
Les chiens effectuent souvent ce comportement lors de jeux : à la suite d'une course folle ou à une bonne bagarre, les deux chiens prennent une pause et se secouent.
Aussi, portez attention la prochaine fois que vous terminerez de brosser Fido, ou encore après lui avoir enlevé son harnais. Ce sont des situations qui peuvent lui être inconfortables et ainsi lui donner envie de secouer afin d’évacuer la tension.
6. Lever une patte avant :
Un chien qui lève l’une de ses pattes avant et qui la maintient dans les airs à l’approche d’un individu (canin ou humain) peut indiquer qu’il n’est pas confortable et qu’il est peu confiant. L’approche est peut-être trop rapide.
Dans un autre contexte, les chiens de type chasseurs, qui aiment poursuivre (ex. : les border collie, les pointeurs, les terriers, etc.), lèvent régulièrement une patte avant, mais cela signifie simplement une anticipation de poursuite.
7. Se coucher ou s’asseoir :
Un chien qui s’assoit ou se couche à l’approche d’un congénère canin lui démontre ses intentions pacifiques, son inconfort face à son approche, ou les deux. C’est une marque de politesse et de respect afin d'éviter toute situation conflictuelle.
Un chien pourrait également vous faire dos et s’asseoir lorsque vous le punissez afin d'apaiser la situation tendue et par le fait même, vous apaiser. Dans ce cas, il serait avantageux de lui montrer qu’il communique son malaise de la bonne façon (au lieu de vous faire face : montrer les dents, japper ou grogner) en respectant ses signaux d'apaisement. Stoppez l’interaction et allez reprendre votre calme plus loin.
8. Approcher en arc de cercle :
Lorsqu’un chien en approche lentement un autre en formant une courbe ou un arc de cercle, il démontre également ses intentions pacifiques. Une approche directe et rapide est au contraire perçue comme étant impolie, cavalière et provocatrice. C’est l’une des raisons pour laquelle nous ne devrions jamais imposer à deux chiens de s’approcher de très près et/ou rapidement (ex.: se sentir directement au visage au bout d'une laisse tendue), surtout s’ils démontrent qu’ils en n'ont pas envie. Dans un même sens, si vous laissiez davantage de lousse à votre chien lors de la promenade, il exercerait probablement de lui-même une petite courbe au moment où vous croiseriez une personne étrangère ou un autre chien sur le trottoir. ***Tout dépend évidemment du chien, puisque certains ont déjà appris qu’il était plus sympathique de sauter de joie sur les inconnus (haha!).
Dans un même ordre d’idée, lorsqu’un chien en approche très lentement, un autre il peut démontrer à l’autre qu’il est peu sûr ou qu’il ne veut pas de conflit (acte de politesse). Lorsqu’un chien en approche très rapidement un autre, celui qui se fait approcher peut également se précipiter vers l’autre et tenter de l'arrêter, parfois agressivement (ex.: plaquer l’autre au sol ou japper et/ou grogner contre lui). C’est une réponse naturelle déclenchée par leur mécanisme de défense.
Vous rappelez votre chien à vous et il revient tout douuuuceeeeement? Peut-être est-il inquiet de revenir vers vous? C’est l’une des raisons pour laquelle nous vous conseillons de ne jamais punir votre chien s'il ne revient pas immédiatement après lui avoir donné la commande "viens".
9. L'appel au jeu ou l’étirement :
Ce signal se caractérise par un chien dont les pattes avant sont couchées sur le sol, mais dont le postérieur est dans les airs.
Un chien qui exerce un appel au jeu devant un autre congénère canin ou devant un humain démontre clairement de bonnes intentions en l’invitant à jouer avec lui. Surtout s’il exerce de petits bonds de côté. L’appel au jeu peut également inviter l’autre à se calmer s’il approche trop rapidement ou joue trop brusquement.
Sans vouloir jouer, un chien peut également s’étirer puis se coucher devant un autre chien ou une personne afin de démontrer ses intentions pacifiques et d'éviter un conflit. Par exemple, vous venez de rentrer à la maison et votre chien se dandine le fessier de joie, puis s’étire devant vous. Dans ce cas, Fido vous indique tout simplement qu’il est content de vous voir, tout en se déchargeant de l’inconfort qu’a créée votre absence.
En résumé, le chien utilise les signaux d’apaisement afin d’exprimer son inconfort face à une situation ambigüe ou stressante. Il indique ainsi aux autres qu’il n’est pas à l'aise, qu’il ne veut pas se chamailler, ou encore qu’il cherche à régler un conflit. Les signaux d’apaisement ont également comme objectif d’apaiser l’autre, que ce soit un chien ou un humain afin d’éviter un différend. Si l’un ou l’autre ne comprend pas ces signaux, une dispute risque d’éclater et d’escalader au point de résulter en une bataille entre deux chiens, ou en une morsure envers un humain. Il est donc important de savoir les reconnaitre selon leur contexte, mais SURTOUT D’Y PORTER ATTENTION ET DE LES RESPECTER. Ainsi vous serez plus apte à modifier l’environnement entourant votre chien ou votre propre comportement afin que toutou se sente bien.
Poursuivez votre lecture sur les signaux de stress ICI !
Véronique Chantal & Chrystel Leduc
Centre Éducatif Le Chien Futé Éducation Canine Aux Pieds
PSST !
Éducation Canine Aux Pieds offrent ses services sur la Rive Sud de Montréal, principalement aux alentours de Brossard, Candiac, La Prairie, St-Rémi, etc.
Le Centre Éducatif le Chien Futé offre ses services sur l'île de Montréal et les alentours : Repentigny, Terrebonne, Mascouche, Longueuil, Boucherville, etc.
Vous aimeriez obtenir une évaluation comportementale à des fins d'assurances ou pour mieux connaître le chien que vous adopterez ? Appelez-nous ou écrivez-nous pour avoir davantage d'informations :)!
514-830-1316
(1) Mariti C., Falaschi C., Zilocchi M., Fatjó J., Sighieri C., Ogi A., Gazzano A. (2017). Analysis of the intraspecific visual communication in the domestic dog (Canis familiaris): A pilot study on the case of calming signals. Journal of Veterinary Behavior. Clinical applications and research, Vol 21, pp. 49-55. https://doi.org/10.1016/j.jveb.2016.12.009
(2) Gazzano A., Zilocchi M., Ricci E., Falaschi C., Bedini M., Guardini G., Mariti C. (2014) Calming signals in dogs: from myth to scientific reality? Veterinaria, Vol 28 (1), pp.15-20.
(3) Turid Rugass (2005). On talking terms with dogs : calming signals. Dogwise publishing, Washington, 2e édition, 78 pages.
Comentarios