Conseils pratico-pratiques pour les chiens qui sautent sur vous et vos invités


English version on Healtybud&Co blog



C’est indéniable ! Votre chien est une vraie sauterelle, il saute à tout coup dès que vous ou des visiteurs arrivent à la maison. Si votre chien saute, vous savez donc à quel point il peut être difficile de se débarrasser de cette « mauvaise » habitude. De plus, avec le manque d’interactions et d’habitudes que nous avons tous vécu lors de la pandémie de la Covid-19, votre chien peut être encore plus excité aujourd’hui qu’autrefois de rencontrer de nouvelles personnes à son domicile ou lors des promenades. C’est une mauvaise habitude pour nous les humains, mais un comportement tout à fait normal pour eux, puisque l’excitation liée à la présence d’une nouvelle personne les amène à bondir de joie et vouloir obtenir leur attention. Que ce soit un comportement appris ou non contrôlé, ne vous inquiétez pas, nous pouvons vous aider à mieux le contrôler et même l’éteindre. Voici quelques conseils pratico-pratiques à essayer à la maison.



Avant de débuter l’entraînement :

Tout d’abord, votre chien doit préférablement avoir une bonne connaissance de la commande «assis», c’est-à-dire qu’il doit être capable de l’effectuer suite à votre demande. Pour en savoir plus sur comment apprendre et améliorer la commande « assis » chez votre chien, cliquez ici.

Deuxièmement, il est important que tous les membres de la famille soient conscients des nouveaux règlements qui suivront liés à l’entraînement de votre chien et les mettent en pratique de façon constante ! La clef de votre succès demeurera la constance. Pourquoi est-ce si important? Puisque sauter est un comportement autorenforçant et que si votre chien obtient quelques bénéfices que ce soit en l’exerçant, eh bien, il sera plus difficile de le contrôler et de l’éliminer de son répertoire comportemental. Troisièmement, équipez-vous des friandises préférées de votre chien et faciles à couper en petits morceaux, tel que le poumon de bœuf séché et les chips de banane faible en calorie d’Healthybud&Co.



Comment entraîner un meilleur contrôle ou l’arrêt du comportement ?

1) Entre vous et lui.

Les chiens sont souvent plus excités et moins en contrôle de leur émotion lorsqu’une nouvelle personne, un nouvel inviter, arrive à la maison que lorsque ce sont les membres de sa propre famille. Si c’est votre cas, nous vous recommandons donc de débuter l’entraînement avec les membres rapprochés de votre famille uniquement, c’est-à-dire les personnes habitant le domicile.


Règle #1 : chaque fois que l’un des membres entre à la maison, celui-ci devra demander au chien de s’assoir AVANT qu’il ne saute sur eux. S’il s’exerce, on le récompense de friandises. On le récompense idéalement en continu jusqu’à ce que nous soyons prêts à l’accueillir de nos câlins et de nos « bonjours » et jusqu’à ce que le chien semble assez calme pour demeurer les quatre pattes au sol malgré ces éléments excitants.


Règle #2 : si le chien saute malgré avoir énoncé la commande « assis », la personne peut soit lui faire dos, soit sortir de la maison à nouveau. Ce sont tous deux des comportements qui permettent d’ignorer le chien. Dans la mesure du possible, il faut ignorer à 100% le chien qui saute. Ce qui veut dire, éviter de le regarder, éviter de le repousser avec les mains, éviter de dire « non », etc. Pourquoi? Car ce sont des comportements qui pourraient donner malencontreusement de l’attention à votre chien – soit un bénéfice qui est à ses yeux renforçants ! Vous vous souvenez maintenant? Sauter pour le chien est un comportement autorenforçant. Il faut donc éviter de lui offrir un bénéfice en échange.


*** À noter qu’il est préférable de sortir de la maison que de faire dos au chien puisque cela permet d’ignorer plus facilement et complètement le chien. En effet, est plus facile pour le chien d’être insistant lorsqu’il peut nous atteindre/toucher. Un saut peut devenir rapidement un jappement, un mordillement aux fesses, aux cuisses ou aux bras, des sauts encore plus hauts et fréquents, etc. Bref une augmentation de l’intensité du comportement du chien. Eh oui! Il y a souvent explosion d’un comportement - augmentation de l’intensité, de la durée ou de la fréquence - et/ou modification du comportement d’excitation, avant son extinction. La plupart d’entre nous ne parviennent pas à atteindre l’extinction du comportement, puisqu’ils ne parviennent pas à endurer et ignorer totalement l’explosion du comportement. De quitter à nouveau la maison, soit d’avoir une porte qui nous sépare du chien, permet de mieux patienter et de mieux ignorer le comportement, sans trop subir les réactions négatives du chien. Il ne faut qu’être patient :).


Règle #3 : répéter les règles 1 et 2 tout en demeurant le plus calme et neutre tout au long du processus. Donc si vous aviez quitter la maison, attendez que votre chien se calme avant d’entrer à nouveau et de lui demander de s’assoir.



2) Entre lui, vous et vos visiteurs :

Vous devrez aider votre chien à généraliser le nouveau comportement avec vos visiteurs par la suite.


Règle #1 : utilisez les bons outils pour ne pas mettre votre chien en échec : une laisse, une barrière de type « babygate », un enclos, des récompenses de très fortes valeurs aux yeux de votre chien (kong, bully stick, etc.). Le but ici est que votre chien ne puisse pas être renforcé pour avoir sauté sur vos invités. Si l’on utilise les bons outils, votre chien ne pourra pas sauter sur vos invités et ne sera donc pas en échec, ce qui lui permettra d’apprendre plus rapidement la bonne chose à faire pour obtenir l’attention de ces derniers.


Règle #2 : communiquez bien vos attentes et les règles du jeu à vos visiteurs. Ceux-ci devront ignorer et ne pas caresser votre chien s’il saute. Que ce soit lors de l’arrivée de personnes à votre domicile ou lors des promenades, demandez-leur toujours d’attendre que votre chien soit calme, les quatre pattes au sol, avant de recevoir leurs câlins. S’ils ne vous écoutent pas, demandez à votre chien de vous suivre plus loin (éloignez-vous). Ne leur permettez pas de diminuer les chances de réussite de votre chien, parce que ces personnes n’ont pas de « problème » avec les chiens qui sautent #grandpapa&grandmaman.


Pourquoi même ne pas préparer un petit mot collé près de la sonnette à leur attention ? Vous avez peut-être déjà même observé ce type d’écriteau chez un ami, un voisin ou même sur les réseaux sociaux.


Crédit photo : https://animadou.com/fr/blog/5-mauvais-comportements-que-vous-renforcez-sans-le-savoir



Règle #3 : On demande au chien un comportement de calme, tel qu’« assis » ou « tapis / coussin », avant de pouvoir obtenir l’attention des invités, soit dès qu’ils mettent les pieds dans la maison. On renforce et récompense chaudement et en continu le chien s’il demeure calme à l’aide de friandises – celles-ci peuvent être même offertes par vos visiteurs.





Autres conseils qui pourraient vous aider :


- Allez dépenser physiquement et mentalement votre chien peu de temps avant l’arrivée de vos visiteurs. Un chien plus fatigué sera moins excité et plus facile à contrôler émotionnellement !


- Offrez à votre chien un kong ou un os très intéressant à ses yeux quelques secondes/minutes avant l’arrivée de vos invités. C’est une excellente façon de le distraire et de diriger son attention et son excitation sur autre chose que vos invités.


- Faites des simulations. Demandez à l’un des membres de la famille de se déguiser (porter une casquette et des lunettes par exemple) de façon à ce que votre chien ne le reconnaisse pas à l’instant où il met le pied dans la maison. L’un, déguisé, va donc sonner à la porte, pendant que l’autre membre qui est lui dans la maison avec le chien gère la situation tout comme si un invité arrivait.


- Faites appel à un éducateur canin qui pourra vous aider à mettre en place et de façon concrète ce type d’entraînement !



Pour finir :

Gardez à l’esprit que pour certains chiens, ce type d’entraînement prendra plus de temps. Tout particulièrement si ce chien a reçu beaucoup beaucoup beaucoup d’attention et donc de renforcement alors qu’il sautait sur vous ou sur vos invités. N’oubliez pas également que pour éliminer un comportement du répertoire comportemental de votre chien, il vous faudra beaucoup de pratique et de constance. Si vous entraîner votre chien à réduire les sauts uniquement une fois par semaine ou même par mois, vos chances de réussites seront plutôt minces…!


Vous devrez être patient, motivé et avoir confiance en vous et vos techniques en renforcement positif afin de modifier le comportement de votre chien. Plusieurs l’ont fait, alors pourquoi pas vous ? ;)







Véronique Chantal



Suivez le chieN futé!
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
articles RÉCENTS