Jeu de limites ! Apprendre à son chien "va sur ton coussin / dans ta cage" sur commande




Votre chien a du mal à se contrôler dans son quotidien ? L’arrivée des invités, la nourriture déposée sur la table ou le balai qui vient et part sous ses yeux tel un écureuil, lui font perdre la tête ? Pourquoi donc ne pas lui apprendre à mieux se contrôler dans ces situations et à se diriger sur son coussin, sa cage ou un tapis, à l’aide d’un jeu (« Boundary Games ») ? Ce jeu apprend à votre chien à mieux se contrôler et à prendre les bonnes décisions - rester calme, tout en s’amusant !



Cet entraînement enseigne aux chiens le travail TRÈS important, en fait vital, de rester calme dans une zone désignée, tel un tapis, un coussin, une cage, etc. jusqu'à ce qu'ils soient libérés. Ce type d’exercices favorise et développe l’autocontrôle de votre chien, favorise le calme et aide ainsi à la gestion de divers comportements tels que sauter sur les invités à leur arrivée. Vous verrez que d’entraîner, d’apprendre et de faire généraliser de simples règlements à votre chien peut vraiment en valoir la chandelle !

Comment jouer?

1) Amusez-vous avec votre chien. Lorsque celui-ci est calme et se promène dans votre maison, observez-le. Dès que celui-ci interagit avec son coussin, le tapis ou autre limite désirée, c.-à-d. qu’il le regarde, qu’il fait un pas vers, ou qu’il met le pied dessus, dites énoncez votre marqueur de bons comportements (« Yes / Bon chien / clickeur) et lancez une gâterie au chien sur le coussin. Si le chien demeure sur le coussin, dites « Yes » à nouveau et récompensez toutes interactions et tous choix d’y demeurer. Assurez-vous que votre chien y est calme, vous pouvez même l’inciter à y être calme à l’aide de vos commandes « assis » et/ou « couché » et récompensez-le doucement.


*** Astuces : si vous êtes excités, votre chien le sera fort probablement aussi. Parlez-lui doucement, récompensez-le lentement et prenez le temps de respirer !


2) Votre chien demeure sur le coussin, dans sa cage ou sur le tapis? Il est temps d’ajouter une commande de libération, telle que « ok », « vas-y », « tu es libre ». Dites votre nouvelle commande, puis lancez une croquette ou un jouet en dehors du coussin. Ce que vous donnerez à votre chien en dehors de son coussin devrait être, pour le moment, de moins fortes valeurs pour lui, que les récompenses obtenues sur le coussin.


3) Une fois en dehors du coussin, attendez que votre chien fasse le bon choix, soit celui de retourner sur son coussin. Dès qu’il démontre de l’intérêt envers celui-ci, le regarde, met une patte dessus, etc., énoncez votre marqueur de bons comportements (« Yes / Bon chien / Clicker), puis récompensez chaudement son retour sur le coussin à l’aide de gâteries et félicitations. Ceci permettra au chien d’associer sa limite comme étant de grande valeur à ses yeux.


4) Répétez plusieurs fois ces 3 premières étapes.


5) Votre chien revient à tous coups sur son coussin, chaque fois que vous l’avez libéré ? Il est temps d’ajouter votre commandement « va sur ton coussin / va dans ta cage / etc. ». Dès que votre chien est sur le chemin de retour vers son coussin ou sa cage, énoncez votre commandement « coussin ». Une fois en position, énoncez votre marqueur de bon comportement puis récompensez ! Répétez.


6) Entraîner votre chien à y demeurer plus longtemps. Par exemple, récompensez votre chien qui demeure sur le coussin tout en modifiant la durée : donnez une gâterie au chien, après 3 secondes, 5 secondes, au 10 secondes, au 20 secondes, etc. Vous entraînez ainsi votre chien qu’il est plutôt sympathique de ne rien faire ! Plus la durée augmente, plus il est conseillé d’introduire votre commande « reste », afin d’aider le chien à mieux comprendre.


7) Ajouter également graduellement de la distraction. Par exemple, ajouter quelques gâteries au sol en dehors du coussin, levez-vous, soyez imprévisible, etc. sans que votre chien sorte de sa limite. Pour que votre chien ait envie d’y demeurer malgré l’arrivée d’invités, vous devrez l’entraîner et le motiver à le faire.




Véronique Chantal






Suivez le chieN futé!
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
articles RÉCENTS