La stimulation mentale chez le chien


Saviez-vous qu’enrichir l’environnement de votre chien et le stimuler mentalement peut lui être très bénéfique? De nos jours, les chiens modernes ont une vie plutôt casanière et sédentaire, source de stress et de frustration chez plusieurs. Imaginez-vous une journée de congé à la maison, puis deux, puis trois, puis cinq, sans télévision, sans internet, sans téléphone, sans livre, sans accès à l’extérieur. La première journée ça va, mais ensuite on devient rapidement dépressif. Les chiens tout comme nous ont besoin d’exutoires physiques, mais également intellectuels dans un environnement stimulant et enrichissant, afin d’être équilibrés émotionnellement et mentalement.



Qu’est-ce que la stimulation mentale ?


La stimulation mentale chez le chien se définit comme étant tout ce qui fait réfléchir le chien et le fait travailler dans sa tête, par exemple à l’aide de jeux nécessitant la discrimination ou la recherche d’objet. Il est primordial de faire travailler nos chiens mentalement. Après tout, la plupart ont été élevés afin de remplir un emploi spécifique tel que la chasse, le rapport d’objet, la garde de maison, etc. Dans notre monde moderne, les chiens n’ont rien de plus difficile à faire que de se promener, quémander des gâteries ou prendre la meilleure place sur le sofa.


Bien sûr l’activité physique de votre chien demeure très importante : promenade, course, hiking, nage, jeu de rapport d’objets, etc. Durant l’exercice, le corps libère de la sérotonine qui transmet un sentiment de bien-être à votre chien. Ces exercices impliquent généralement que vous et votre compagnon passiez du temps ensemble, créant des liens très importants pour le bien-être mental de votre chien.


Bien que l’exercice physique soit fatigant, ce n’est pas suffisant pour plusieurs chiens. Je cite ici Ian Dunbar, vétérinaire comportementaliste et entraîneur canin, qui explique que la stimulation mentale fatigue davantage le chien que l’exercice physique. Une personne qui travaille derrière son bureau sera plus ou tout aussi épuisée à la fin de la journée qu’une personne ayant travaillé de ses mains, tel un paysagiste. La dépense énergétique qui résulte d’une activité de stimulation mentale serait approximativement 10 fois plus grande que celle d’une activité physique (15

minutes équivaut à 1 heure), dépendant du niveau de participation du chien. L’utilisation de ses capacités cognitives répond à un besoin qui, s’il n’est pas satisfait, pourrait mener au développement de l’ennui, du stress, d’une dépression et de problèmes comportementaux, tels que les jappements excessifs, les comportements destructeurs, l’hypo ou hyperactivité.

Les bienfaits de la stimulation mentale et de l’enrichissement de l’environnement :

  • Plusieurs recherches ont été faites sur le sujet et démontrent que l’enrichissement de l’environnement et la stimulation mentale augmentent la complexité et l’expression des comportements du chien et préviennent les comportements indésirables.

  • Une étude a démontré que les chiens pratiquant des activités de résolution de problème, tout comme le permettent plusieurs jouets interactifs (voir la liste ci-bas), sont plus calmes et moins apeurés face aux étrangers, probablement car ces jeux leur donnent davantage de confiance en eux.

  • Tout comme les humains, les capacités cognitives déclinent avec l’âge chez le chien et sont liées à l’enrichissement cognitif reçu tôt dans la vie. Un chien ayant été élevé dans un environnement stimulant et enrichissant verra le déclinement de ses capacités cognitives ralenti.

L’introduction d’odeurs avec des propriétés stimulantes serait avantageuse pour le bien-être de plusieurs animaux. Par exemple, l’odeur ambiante de lavande aide à réduire les aboiements chez le chien et son niveau d’activité, menant à un état de calme, notamment en voiture.


Il a été estimé que les chiens ont une capacité mentale équivalente à celui d’un enfant âgé entre 2 et 5 ans (Laurie Bergman, vétérinaire comportementaliste). Offrir à votre chien de l’exercice mental et des jeux interactifs réduira l’ennui, gardera l’esprit de votre compagnon actif et vif et renforcera les liens qui vous lient. Bref, vous garderez votre chien en santé et heureux.


Voici quelques façons d’exercer l’esprit de votre chien.




Comment stimuler notre chien mentalement et enrichir son environnement ?


1) Jeu de détection d’odeurs et d’objets :

Ces jeux sont l’une des activités les plus instinctives et mentalement stimulantes pour votre chien : chercher la nourriture à l’aide de son nez et de son odorat.

Au lieu de nourrir votre chien dans un bol, pourquoi ne pas cacher une partie de sa nourriture dans la maison ou dans la cour (été comme hiver selon la race) et le laissez chercher et trouver son diner ! Commencez par de simples cachettes, puis augmentez la difficulté de recherche de jour en jour.

Vous pouvez faire de même avec des objets. Cachez un objet tel qu’un jouet ou une paire de bas dans lequel vous aurez camouflé une gâterie. Revenez vers votre chien, faites-lui sentir une autre gâterie du même type et demandez-lui de chercher en commençant par un faible niveau de difficulté, jusqu’à un fort niveau.


Des heures de plaisir pour Fido!



2) L’entraînement en obéissance ou pour le plaisir :

Entraîner son chien à s’asseoir, se coucher, rester, faire le beau et bien plus est un excellent outil pour faire travailler son chien mentalement en renforcement positif. Il est toujours bien de pratiquer les commandements et les tours que le chien a déjà appris, mais pour plus de dépense énergétique et de stimulation, apprenez à votre compagnon de nouveaux comportements. Internet regorge de vidéos ou tutoriels démontrant comment entraîner son chien. Pour davantage d’appui, faites affaire avec un(e) entraineur(e) canin en privé ou suivez des cours de groupe.


10-15 minutes d’entraînement par jour garderont Fido mentalement et physiquement stimulé, mais 1 heure de cours privé ou ende groupe, c’est encore mieux !



3) Pratiquer un sport canin tel que l’agilité, l’obé-rythmé ou le cani-cross:

En plus de faire bouger votre chien, ceux-ci demandent à votre animal de réfléchir pour les exercer. Ils devront faire preuve de coordination, de réflexion, d’apprentissage et de mise en application des commandements appris.



4) Les jouets interactifs :

Plusieurs compagnies de jouets pour chien offrent une grande variété de stimulation pour nos chiens : Aïkou, Nina Ottoson, Kong, Trixie, PetSafe, etc. Certains permettent une plus lente ingestion de la nourriture, alors que d’autres permettent une réelle stimulation mentale ou les deux. Il s’agit souvent de jouets dans lesquels on place des friandises ou des croquettes. Le chien doit faire pivoter/déplacer des parties du jeu ou le jouet entier pour retirer les gâteries.

Le Kong, jouet de stimulation mentale par excellence, est conçu pour être farci de délicieuses friandises, y compris le déjeuner ou dîner de votre chien. Il est amusant de jouer avec différents niveaux de difficulté du Kong afin de s’assurer de bien stimuler notre compagnon. On commence par le remplir simplement de croquettes où Fido n’aura qu’à pousser le jouet du bout de son nez pour les faires tomber (un peu comme les Tricky-treat Ball). On augmente ensuite le niveau de difficulté en y ajoutant du beurre d’arachides ou du fromage fondu aux croquettes ou en ramollissant celles-ci dans l’eau afin de créer une texture plus pâteuse. Les croquettes sortent ainsi beaucoup plus difficilement et votre chien doit doubler ses efforts pour obtenir sa nourriture. Vous obtenez le niveau expert suite à avoir congelé le Kong et ce qui s’y trouve à l’intérieur. Vous occupez ainsi votre chien mentalement pendant plusieurs minutes sans prendre de votre temps.



Suite à la lecture de cet article et avec Noël qui approche, plusieurs d’entre vous voudront peut-être offrir un cadeau tout spécial pour Fido. Vu les bienfaits de la stimulation mentale sur le comportement et le bien-être de votre chien, quoi de mieux que de lui procurer un jouet interactif?


Voici une petite liste de jouets très intéressants :

- Le dog tornado ou le dog twister de Nina Ottosson

- L’interactive dog feeder de Aïkiou

- Le Busy Buddy squeak n’ treat, le Bristle Bone, ou le Magic mushroom de Petsafe

- Le Poker Box niveau 1, 2 et 3 de Trixie

- Le Kong composé en 3 segments en caoutchouc


En conclusion, l’exercice physique, mais surtout mental, sont bénéfiques chez le chien : modification positive du comportement, prévention et diminution des problèmes comportementaux, augmentation de la confiance en soi et des liens vous unissant, ralentissement du déclinement cognitif, etc. Plusieurs activités permettant l’enrichissement de l’environnement et la stimulation mentale de votre chien sont possibles et faciles à entreprendre.



À vous de jouer !

Véronique Chantal

M.Sc. Spécialiste en comportement animal

Centre Éducatif Le Chien Futé

Suivez le chieN futé!
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
articles RÉCENTS
Archives
Recherche
Véronique Chantal, M.Sc.
Spécialiste en comportement animal

Tel: 514 830-1316       info@centreducatifchienfute.com 

Montréal, Rive-Nord (Repentigny, Terrebonne, Mascouche) et Rive-Sud (Longueuil, Boucherville, etc.)

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© Copyright 2014 Centre Éducatif Le Chien Futé. Tout droit réservé 

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon