Nos 3 recommandations pour les BESTs promenades hivernales avec son chien



Pourquoi devrions-nous protéger notre chien l'hiver?


1) Parce qu'il fait froid à -40ŸC. On évite ainsi les engelures aux coussinets et les tremblements et claquements de dents sans fin. Eh oui! Certains chiens n’ont pas une protection naturelle adéquate pour les températures hivernales très froides du Québec. Je pense entre autres aux chihuahuas, lévriers, braques, etc.



2) Pour éviter que la neige ne s'accumule et s'agglomère à son poil ou entre ses doigts. On évite ainsi les microcoupures, les « mottons » de poils (doodle, caniche, etc.), etc.


3) Parce que les villes relâchent une quantité de selle incroyable dans nos rues. On protège donc les coussinets des abrasions et on tente tant bien que mal que nos chiens n'en avalent pas. Le sel est toxique pour votre chien, si consommé excessivement – du genre il se passe la langue sur le trottoir au cours de la promenade de nombreuses fois ;)!

Pour en savoir plus, aller voir notre capsule intitulée

« les chiens devraient-ils porter des bottes l’hiver? »



Voici donc nos recommandations afin de mieux protéger votre chien l’hiver :


1. Faire porter des bottes à son chien.


On sait que le sel dispersé dans les rues ainsi que les amoncèlements de glaces ou de neige en dessous et entre les coussinets de nos chiens, peuvent les blesser. Alors les bottes pour chien sont un excellent moyen de les protéger.


Quelle sorte, type, marque nous vous recommandons? Et bien, aucune! Pourquoi donc? Puisque votre chien doit les essayer et que tout dépend du comportement qu’ils auront. La morphologie des pattes des chiens peut être tellement différente qu’une paire de bottes pourrait très bien tenir sur l’un, mais pas sur l’autre; être hyper confortable pour un, mais pas pour l’autre. Alors, comment choisir? Allez-y avec votre gros bon sens – essai/erreur.


Alice notre mascotte en est déjà à sa 3e paire et nous n’avons toujours pas trouvé notre idéal. Toutefois, cette dernière, de marque Mush Itech, convient bien puisqu’elle adhère parfaitement à sa patte à l’aide de son velcro élastique, ne tombe JAMAIS et est très flexible ce qui lui permet de courir et d’être confortable. Le côté négatif : aucune semelle, la botte s’effrite donc assez rapidement sur l’asphalte. Ces bottes sont conçues pour courir dans la neige. Parfait pour les promenades en sentier, en forêt et au parc, mais pas dans les rues. N’étant pas trop dispendieuses, le fait qu’elles s’effritent plus facilement me dérange beaucoup moins. Cette paire frôle donc la perfection pour mes besoins et ceux d’Alice.

Bottes pour chien : Mush Itech



La marque Nahak Sport semble offrir des bottes très semblables à celle de Mush Itech. Il en vaudrait peut-être le coup de les essayer ;)




















Alice a également essayé les bottes OutdoorDog. Parfait pour les promenades en ville, sur les trottoirs grâce à sa semelle bien épaisse et rigide. La botte tient bien à la patte à l’aide de ces deux velcros. Toutefois, plusieurs chiens y sont moins confortables, la semelle étant moins flexible, ils peuvent se sentir percher comme sur des talons hauts.

1er essai, les bottes de marque Muttluks. J’ai adoré ses semelles à la fois épaisses et flexibles. Également le fait que celles-ci montaient plus haut sur la patte de mon chien. Toutefois, je passais mes promenades et les périodes de jeux à l’extérieur à ramasser les bottes perdues et à les lui remettre. On s’entend qu’elle finissait toujours les promenades sans botte et donc retour à la case départ… Le velcro n’était pas assez solide, mais ce uniquement lorsqu’Alice faisait des sprints. Pour les promenades tranquilles en ville, celles-ci pourraient être idéales.

Bottes pour chien Muttluks