Utilisez le renforcement positif afin de créer une relation saine entre vous et votre compagnon cani


Le renforcement positif et la punition



Le renforcement positif consiste à donner au chien un stimulus agréable, soit quelque chose qu’il aime (friandise, câlin, jouet préféré, etc.) afin de faire augmenter la fréquence du comportement désiré et a renforcé. Le renforcement positif est naturellement utilisé chez l’homme. Recevoir des félicitations pour le travail ardu que vous venez de réaliser est agréable, non? Cela vous donne de la reconnaissance et vous motive à travailler de nouveau de la même façon afin de recevoir encore des félicitations. Du pareil au même, grâce au renforcement positif, un chien sera motivé à exécuter un comportement souhaité par son maître afin de recevoir une récompense.


L’utilisation du renforcement positif ne doit cependant pas résulter en « mon chien m’écoute, mais uniquement lorsque j’ai un biscuit entre les mains». De là l’importance de bien saisir les principes du renforcement positif. Pour éviter ce problème, vous devez apprendre à votre chien à être un « gambler », tels ceux qui alimentent les machines à sous de Las Vegas encore et encore en espérant gagner le « jack pot ». Pour apprendre un commandement à votre chien, les récompenses doivent venir toutes les fois au départ (ratio 1 :1), mais ensuite elles doivent surgir à n’importe quel moment (ratio variable : 1 fois sur 2; 1 fois sur 5, etc.).


Plusieurs vétérinaires comportementalistes s’entendent à dire que les méthodes d’entraînement basées sur le renforcement positif résultent en la diminution des comportements indésirables(1). Au contraire, les méthodes d’entraînement basées sur la punition physique sont associées au développement de problèmes de comportement, incluant la peur, le stress et l’agressivité ((2); exemple de punition positive, non recommandé : https://www.youtube.com/watch?v=oFscKdfpQWA). Les chiens ne sont pas des loups déguisés en caniche. Il n’est pas nécessaire de jouer au dominant afin d’apprendre à votre chien d’être parfait. Il est parfaitement possible de lui apprendre à vous regarder, à s’assoir devant vous, à rester, et à venir vers vous en utilisant le renforcement positif. Votre chien sera ainsi heureux de coopérer afin de recevoir une récompense et apprendra par le fait même à vous faire confiance et non vous craindre.


Toutefois, cela ne veut pas dire que tous les types de punitions sont mauvais. Par exemple, priver le chien de ce qu’il veut obtenir dans le but de diminuer un comportement indésirable est une forme de punition utilisée par les spécialistes en comportement canin. Votre chien saute sur vous à votre arrivée? L’ignorer et marcher plus loin (lui enlever l’attention qu’il désire) est une forme de punition.



Utilisation dans la vie de tous les jours :

Vous désirez que votre chien ait de bonnes manières et soit calme au moment de lui donner son bol de nourriture par exemple. Votre chien sait déjà s’assoir à votre commandement. Dans ce cas, demandez-lui de s’assoir avant de déposer le bol de nourriture au sol. Si toutefois, votre chien ne répond pas à votre commandement, mais fait plutôt la danse du bonheur autour de vous, déposez à nouveau le bol sur votre comptoir et partez afin de ne pas « récompenser » cette réponse incorrecte. Cette réponse inappropriée a fait perdre à votre chien l’opportunité de manger (WOW - punition négative)! Quelques minutes plus tard, retenter le commandement de s’assoir. Si votre chien s’assoit dès le commandement, « récompensez-le » en lui donnant son bol de nourriture au sol. Maintenant votre chien sait comment calmement attendre son repas et a appris que vos commandements sont sérieux (mean business!).


Dans cet exemple, la récompense consistait en de la nourriture. Cependant, la « récompense » peut aussi être de caresser votre chien, la permission de monter sur le divan, aller prendre une marche, se faire lancer la balle, etc. En bref, tout ce que votre chien peut AIMER ou VOULOIR.


Pour en savoir plus sur l’utilisation du renforcement positif et du ratio variable de renforcement, pensez à suivre un cours d’obéissance avec le Centre Éducatif Le Chien Futé.



Véronique Chantal

M.Sc. Spécialiste en comportement animal

Centre Éducatif Le Chien Futé



(1) Yin S., Fernandez E.J., Pagan S., Richardson S.L., Snyder G. (2008). Efficacy of a remote-controlled, positive-reinforcement, dog-training system for modifying problem behaviors exhibited when people arrive at the door. Applied Animal Behaviour Science, 113, 123–138.

Repéré à https://drsophiayin.com/app/uploads/2015/04/Yinetal2008TT.pdf


(2) Hiby E.F., Rooney N.J., Bradshaw J.W.S. (2004). Dog training methods : their use, effectiveness and interaction with behavior and welfare. Animal Welfare, 13, 63-69.

Repéré à : http://dogscouts.org/base/tonto-site/uploads/2014/10/620_art_training_methods.pdf



Suivez le chieN futé!
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
articles RÉCENTS
Archives
Recherche
Véronique Chantal, M.Sc.
Spécialiste en comportement animal

Tel: 514 830-1316       info@centreducatifchienfute.com 

Montréal, Rive-Nord (Repentigny, Terrebonne, Mascouche) et Rive-Sud (Longueuil, Boucherville, etc.)

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© Copyright 2014 Centre Éducatif Le Chien Futé. Tout droit réservé 

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon